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7 manières dont un prestataire de services logistiques en tierce partie peut aider les commerces à réussir en période de changement économique.

Il n’y a pas si longtemps, les consommateurs profitaient d’un marché du travail solide et de la hausse des salaires pour acheter davantage avec l’argent qu’ils avaient économisé pendant la pandémie. Ils sont toutefois aujourd’hui confrontés à des loyers élevés, à une hausse des prix de l’immobilier et à un coût plus élevé des biens. Alors que leurs économies diminuent et que le marché de l’emploi est ébranlé, les consommateurs réduisent leurs dépenses discrétionnaires.

Cette tendance a une incidence sur les détaillants, car 64 % d’entre eux s’attendent à moins d’achats à partir de 2024 et 2025. Statistique Canada a récemment signalé que les ventes au détail avaient diminué de 0,8 %; et que les ventes au détail en ligne en particulier avaient diminué de 3,6 % en mai 2024 par rapport au mois précédent.

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Outre l’évolution des habitudes de consommation, les commerçants font face à des fluctuations des marchés, à une hausse de l’inflation, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et une augmentation des coûts d’exploitation. Ces changements économiques présentent à la fois des défis et des occasions. Pendant les récessions, de nombreuses entreprises augmentent leurs prix ou cessent la production de certains produits pour maintenir leur marge de profit, mais de telles mesures peuvent nuire à la réputation de la marque et à la fidélisation de la clientèle. Il est plutôt essentiel de mettre l’accent sur les priorités et les stratégies à long terme.

Les détaillants cherchant à réduire leurs coûts ont tout intérêt à se tourner vers leur chaîne d’approvisionnement pour accroître leur efficacité. Un prestataire de services logistiques en tierce partie fiable peut vous aider en vous offrant des procédés de prélèvement et d’emballage efficaces, une planification stratégique, des renseignements fondés sur les données, une gestion optimisée des stocks et une technologie d’automatisation.

Dans cet article, nous abordons sept façons qui peuvent favoriser la résilience et l’adaptation des marques pendant les fluctuations économiques grâce aux bons partenariats et à des stratégies de services logistiques en tierce partie adéquates.

1. La prévision de la demande et la gestion des stocks

En période de ralentissement économique, la baisse de la demande et des ventes est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur la chaîne d’approvisionnement. Il est essentiel de prévoir avec exactitude la demande et de diminuer les stocks excédentaires afin de réduire les coûts d’entreposage et de rétention et d’améliorer les flux de trésorerie. Les fonds économisés peuvent ensuite être redirigés vers des secteurs essentiels comme le marketing et l’innovation. De plus, des prévisions exactes et une gestion efficace des stocks garantissent que les produits sont disponibles quand la clientèle en a besoin, ce qui évite les ruptures de stock et les commandes en souffrance, et améliore la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

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Un prestataire de services logistiques en tierce partie expérimenté peut aider à gérer les complexités de la prévision de la demande, notamment en utilisant des outils avancés qui tirent parti des données historiques sur les ventes et des tendances du marché. Il peut également aider à mettre en œuvre des stratégies comme les systèmes des stocks juste à temps qui alignent les commandes sur la demande en temps réel afin de réduire au minimum les stocks excédentaires. Des systèmes de suivi robustes comme l’IRF ou le codage à barres offrent aussi une visibilité en temps réel des niveaux de stocks.

Des prévisions exactes de la demande et une gestion des stocks améliorent la planification de la production, l’atténuation des risques et la prise de décision stratégique, contribuant ainsi à la rentabilité, à l’efficacité opérationnelle et à la réussite de l’entreprise en période difficile.

2. Une gestion optimisée des commandes

La gestion optimisée des commandes offre des avantages importants aux détaillants pendant une période économique difficile en simplifiant les opérations, en optimisant l’attribution des stocks et en offrant des procédés qui aident à générer plus de ventes.

Travailler avec un prestataire de services logistiques en tierce partie comme SCI peut vous aider à demeurer concurrentiel grâce à un processus de gestion des commandes fluide qui gère intelligemment les commandes, de la création à l’exécution. Lorsqu’une commande est passée, la technologie de gestion des commandes de SCI détermine quel centre de traitement est le mieux situé et expédie la commande à partir de là. Cette automatisation simplifie les opérations, limite les erreurs manuelles, réduit les coûts d’expédition et permet de livrer vos produits plus rapidement à votre clientèle.

Grâce au système de gestion des commandes de SCI, vous pouvez également répartir efficacement les stocks en fonction de la demande en temps réel, maximiser la disponibilité des stocks et réduire au minimum les situations de rupture de stock, en vous assurant que les produits sont disponibles au moment où les consommateurs les veulent, pour ne passer à côté d’aucune vente.

De plus, les capacités d’allée sans fin permettent aux clients de parcourir et de commander des produits qui ne sont pas proposés en magasin, ou de récupérer en magasin des articles qui sont écoulés en ligne, ce qui assure la réalisation de toutes les ventes et le maintien de la satisfaction de la clientèle. La vente omnicanale permet également de générer plus d’achats et de réduire au minimum les coûts de retenue des stocks en vendant les produits entrants.

3. Des économies sur les droits de douane et tarifs grâce à l’exemption prévue à l’article 321

Les commerces en ligne aux États-Unis peuvent économiser sur leurs tarifs douaniers et droits sur les importations en tirant parti de l’exemption prévue à l’article 321. L’article 321 est une disposition de la Trade Facilitation and Trade Enforcement Act qui permet une entrée aux États-Unis libre de droits de douane pour les petits colis. Les détaillants en ligne directement au consommateur ont ainsi la possibilité de réduire leur coût unitaire pour les articles qui entrent au Canada à destination des États-Unis, car ces colis peuvent être exemptés des coûts d’importation ou les commerçants peuvent se les faire rembourser. En fin de compte, ce procédé offre aux détaillants les mêmes services de livraison, coûts et délais de transit qu’aux États-Unis, avec l’avantage supplémentaire d’éliminer la totalité des droits de douane à l’importation.

 

En regroupant la distribution dans des centres stratégiques au Canada, les détaillants peuvent augmenter les commandes en desservant les marchés américain et canadien à partir d’un seul et même emplacement. De plus, en créant un modèle stratégique d’exécution des commandes en Amérique du Nord, les détaillants peuvent réduire leurs coûts d’inventaire et écouler les produits plus rapidement, tout en diminuant les coûts de la chaîne d’approvisionnement.

SCI possède une connaissance approfondie de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis et au Canada, et entretient des relations avec les principaux transporteurs américains pour vous aider à élaborer une stratégie transfrontalière simplifiée. Notre équipe vous aide à planifier stratégiquement vos envois à destination du sud, afin que votre marque puisse profiter de l’exemption prévue à l’article 321, c’est-à-dire une réduction ou une suppression des tarifs douaniers et droits sur les importations. Lorsque les volumes de ventes sont plus faibles, l’exemption en vertu de l’article 321 est une façon efficace d’économiser de l’argent et d’augmenter les revenus.

4. Une infrastructure flexible et adaptable

Une infrastructure flexible et adaptable est essentielle pour s’adapter aux fluctuations de la demande, mais il peut être difficile pour les détaillants de la gérer seuls. Faire équipe avec un prestataire de services logistiques en tierce partie peut constituer un avantage concurrentiel et vous donner accès à des systèmes, à de la technologie, à des entrepôts et à des réseaux de transport sophistiqués qui s’adaptent en sous-traitance avec votre entreprise. Un solide prestataire de services logistiques en tierce partie peut aider les entreprises à adapter leur capacité d’entreposage et de distribution aux fluctuations des niveaux de stocks et aux variations saisonnières, tout en assurant l’efficacité opérationnelle et la rentabilité. L’infrastructure adaptable soutient également l’expansion vers de nouveaux marchés et s’ajuste aux changements dans les gammes de produits sans retard important ni pression financière. De plus, elle améliore la résilience de la chaîne d’approvisionnement en tenant compte des fluctuations soudaines de la demande ou des perturbations, ce qui permet de maintenir la satisfaction de la clientèle grâce à des livraisons en temps opportun.

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Une utilisation optimisée des entrepôts

La conception de solutions d’entreposage adaptables, la mise en œuvre de systèmes de prélèvement efficaces et l’utilisation de technologies de pointe comme l’automatisation et la robotique permettent l’optimisation de l’aménagement des entrepôts et des procédés d’amélioration de la flexibilité. Ces stratégies permettent des ajustements rapides en réponse aux demandes changeantes et, ainsi, une réduction des coûts d’exécution. Les solutions logistiques agiles, comme l’acheminement dynamique et le suivi en temps réel, permettent aux entreprises de gérer les fluctuations des volumes de commandes en douceur, assurant ainsi une livraison en temps opportun et la satisfaction de la clientèle.

5. L’adoption de l’automatisation

Comme mentionné ci-dessus, la mise en œuvre de la technologie d’automatisation est un élément important de l’infrastructure évolutive. L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement fait référence à l’utilisation de la technologie et des systèmes automatisés pour optimiser divers procédés au sein de la chaîne d’approvisionnement. Elle comprend l’intégration de logiciels, de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatisé pour automatiser des tâches qui étaient habituellement effectuées manuellement. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, vous pouvez atténuer les risques, maximiser la capacité de production, augmenter la productivité et optimiser les opérations afin d’économiser sur les coûts de la chaîne d’approvisionnement.

Les logiciels d’automatisation

Les outils logiciels et les systèmes automatisés peuvent améliorer les prévisions de la demande de la clientèle, l’attribution des stocks et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à des stocks et à des états de commande à jour, les entreprises peuvent réduire les retards et les manques à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement.

La robotique

Les technologies issues de la robotique, comme les robots collaboratifs, peuvent améliorer la précision, la productivité et la sécurité, tout en permettant une gestion efficace des coûts de main-d’œuvre. L’automatisation du système « marchandises à la personne » peut compenser l’augmentation des coûts des espaces d’entreposage grâce à une densité de stockage cubique importante. Elle permet également une grande exactitude du prélèvement grâce au système qui dicte le tri des stocks et les prélèvements, et une plus grande efficacité du prélèvement dans les opérations de cybercommerce à forte UGS. Les solutions de boîtes sur demande peuvent améliorer votre débit global et réduire la taille des emballages, et par conséquent, les coûts de transport et de matériel.

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Le partenariat avec un prestataire de services logistiques en tierce partie comme SCI vous permet d’accéder à sa gamme de technologies d’automatisation sans investissement de capitaux coûteux. Profitez de notre gamme de solutions intégrées de pointe prêtes à être déployées, comme les robots collaboratifs, les boîtes sur demande, l’acheminement de marchandises à la personne et le tri automatisé.

Votre entreprise pourrait tirer profit des avantages de l’automatisation de SCI suivants :

  • Cadence de prélèvement multipliée par deux grâce aux cobots (robots collaboratifs)
  • Cadence de l’emballage multipliée par trois ou quatre grâce à des formats d’emballage adaptés en fin de ligne
  • Taux de précision à plus de 99 % pour les stocks et les expéditions avec des aides visuelles pour guider le personnel dans le prélèvement et l’emballage
  • Réduction de 75 % de l’espace utilisé par rapport aux entrepôts traditionnels grâce à l’automatisation des marchandises à la personne

6. Des données concrètes sur l’intelligence d’affaires

Les données sont incroyablement puissantes si vous savez comment les utiliser. Face aux défis économiques, les détaillants doivent utiliser des technologies de pointe, comme les outils d’intelligence d’affaires, pour améliorer leur visibilité sur la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, optimiser leurs opérations et utiliser les renseignements recueillis pour avancer.

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Les détaillants doivent envisager de s’associer à un prestataire de services logistiques en tierce partie, comme SCI, qui a déjà investi dans la technologie d’intelligence d’affaires avancée. Le logiciel-service d’intelligence d’affaires de SCI fournit des rapports et des renseignements sur demande sur vos indicateurs clés. Grâce à notre outil convivial et intuitif, vous obtenez des mesures de rendement à jour qui vous permettent de voir si vos opérations d’exécution des commandes sont bien exécutées, de la commande à la livraison. Vous verrez des données quantifiables sur vos indicateurs de réussite clés qui vous aideront à comprendre le rendement de votre entreprise. De plus, en analysant ces données, vous pouvez repérer les tendances et les problèmes de vos opérations d’exécution des commandes, comme les goulots d’étranglement dans vos activités de traitement, afin d’améliorer vos procédés par la suite.

Les solutions qui offrent une visibilité à jour des opérations de la chaîne d’approvisionnement favorisent des temps de réponse plus rapides, une prise de décision axée sur les données et une meilleure satisfaction de la clientèle, ce qui peut vous aider à surmonter les défis liés aux fluctuations de l’économie.

7. L’accent sur la clientèle

En période économique difficile, les consommateurs font davantage attention à leurs dépenses. Les commerces qui accordent la priorité aux besoins de la clientèle et qui offrent un service exceptionnel peuvent établir des relations plus solides, ce qui augmente la probabilité d’achats répétés. Les revenus des entreprises fiables dépassent ceux de leurs concurrents, et les clients qui font confiance à une marque sont 88 % plus susceptibles d’acheter de ses produits de nouveau.

Pour bâtir la confiance de leur clientèle, les détaillants peuvent améliorer l’expérience client en travaillant avec des prestataires de services logistiques en tierce partie fiables, qui assurent une exécution efficace des commandes, des livraisons en temps opportun et le maintien de niveaux de stocks optimaux. Une gestion efficace des commandes assure une expérience de magasinage fluide, favorisant la confiance et la fidélisation des clients.

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De plus, une approche axée sur la clientèle aide les détaillants à comprendre les nouvelles préférences des consommateurs et à y répondre. En utilisant les commentaires de leur clientèle, les détaillants peuvent adapter leurs produits, leurs prix et leur marketing pour répondre à des besoins précis, améliorant ainsi la satisfaction de leurs clients et leur compétitivité. La culture orientée client peut accroître la fidélisation, le bouche-à-oreille positif et les revenus soutenus, et ainsi, offrir une protection contre les ralentissements économiques.

Conclusion

En cette période économique difficile, pour demeurer rentables et maintenir la fidélisation de la clientèle, les détaillants doivent adapter leurs opérations stratégiquement. Les partenariats avec des fournisseurs de services logistiques en tierce partie peuvent aider les commerces à devenir plus résilients et souples afin de pouvoir non seulement survivre à la volatilité économique, mais aussi saisir de nouvelles occasions.

L’expertise de SCI en matière de prévision de la demande, de gestion optimisée des commandes et d’exécution des commandes transfrontalières peut vous aider à simplifier vos opérations et à réduire vos coûts. Grâce à une infrastructure flexible et évolutive, à une automatisation de pointe et à l’intelligence d’affaires, nous vous aidons à demeurer concurrentiel et axé sur la clientèle.

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