SCI fait maintenant partie de Chaîne d’approvisionnement Metro inc.!

Cinq solutions et défis liés à l’exécution des commandes durant la période de pointe.

Le temps des Fêtes est la période la plus occupée et la plus stressante pour les détaillants. En raison de l’augmentation de la demande de produits en magasin et en ligne, ils ont la lourde tâche de se préparer à la période de pointe et de gérer d’importants volumes de commandes dans un court délai. La période de pointe de 2024 présentera son lot de défis uniques que les détaillants devront relever.

Pourquoi la période de pointe est importante

Le temps des Fêtes est essentiel pour les marques de vente directe aux consommateurs (D2C); bon nombre d’entre elles réalisent environ 20 % de leurs ventes annuelles au cours de ces quelques semaines. Les clients sont très exigeants et recherchent une expérience d’achat agréable et mémorable quel que soit leur mode de consommation, qu’il s’agisse d’achats en ligne ou en magasin. Les détaillants qui maîtrisent l’expérience d’achat de bout en bout peuvent fidéliser leurs clients, attirer des acheteurs réguliers et renforcer leur avantage concurrentiel.

Le manque de revenus en haute saison en raison de déficiences de la chaîne d’approvisionnement peut entraîner des revers importants pour les entreprises de toutes tailles. C'est pourquoi il est si important de trouver le bon partenaire de chaîne d'approvisionnement 3PL, capable de s'adapter à l'évolution de vos demandes. Cela peut faire la différence entre une période de pointe réussie et lucrative et des problèmes plus importants qui s’étendent au-delà de la chaîne d’approvisionnement elle-même.

Pour atténuer ce risque et mieux composer avec les défis des Fêtes, faites appel à un partenaire d’expérience comme SCI (désormais Chaîne d’approvisionnement Metro), qui vous aidera à avoir l’esprit plus tranquille.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les tendances de magasinage, les défis particuliers auxquels les marques seront confrontées durant les Fêtes cette année, et la façon dont SCI (désormais Chaîne d’approvisionnement Metro) peut appuyer votre réussite en cette période frénétique et au-delà.

Principales tendances des consommateurs pour la gestion des commandes pendant la période de pointe

Selon l’indice d’expédition 2024 de Salesforce :

  • Croissance modeste des ventes : Alors que 47 % des acheteurs comptent dépenser autant que l’année dernière et que 40 % comptent dépenser moins, la croissance des ventes pendant les Fêtes devrait ralentir par rapport à 2023, lorsqu’il y a eu une augmentation de 3 % d’une année sur l’autre, pour un total de 1,17 billion de dollars.
  • Pleins feux sur la Cybersemaine : Deux tiers des acheteurs attendent la Cybersemaine pour faire des achats importants, car ils veulent profiter des meilleures offres et promotions pendant cette période.
  • Davantage de réductions : Les taux de réduction à l’échelle mondiale devraient connaître un bref pic en octobre, pour atteindre une moyenne de 28 % pendant la Cybersemaine. Aux États-Unis, les réductions pourraient atteindre jusqu’à 30 %.
  • Choix du magasinage en ligne : Avec la disponibilité croissante de la livraison le jour même, 67 % des acheteurs prévoient de faire leurs achats pendant la Cybersemaine. Les magasins en ligne devraient accaparer 7 % des ventes lors du Vendredi fou. Les périodes de magasinage seront donc plus courtes mais plus intenses, car de plus en plus de consommateurs opteront pour les achats en ligne.
  • Achats répétés : Environ 2 achats sur 5 pendant les Fêtes proviendront d’acheteurs réguliers.
  • Programmes de fidélité : 63 % des acheteurs privilégient les magasins qui offrent des points de fidélité, et 46 % citent la possibilité de gagner et d’échanger des points comme l’un des principaux facteurs qui influencent leurs décisions d’achat, juste après le prix.

Peak Season Fulfillment Shopping Bags

Collaborez avec un prestataire de services logistiques en tierce partie de confiance

Le manque de revenus en haute saison en raison de déficiences de la chaîne d’approvisionnement peut entraîner des revers importants pour les entreprises de toutes tailles. C'est pourquoi il est si important de trouver le bon partenaire de chaîne d'approvisionnement 3PL, capable de s'adapter à l'évolution de vos demandes. Cela peut faire la différence entre une période de pointe réussie et lucrative et des problèmes plus importants qui s’étendent au-delà de la chaîne d’approvisionnement elle-même.

Pour atténuer ce risque et éviter les « douleurs de croissance » liées à l'exécution des commandes en haute saison, la meilleure stratégie consiste à s'appuyer sur des partenaires de chaîne d'approvisionnement expérimentés (3PL) comme SCI (maintenant Metro Supply Cain) qui peuvent vous soulager du stress lié à la distribution de vos produits. temps.

Solutions et défis liés à l’exécution des commandes durant la période de pointe

 1. Gestion de l’augmentation du volume des commandes et du surplus de stocks

Défi : La gestion de la forte hausse des commandes pendant les Fêtes peut saturer les opérations de traitement des commandes, ce qui entraîne des retards et le mécontentement des clients. Pour éviter les ruptures de stock et les retards d’expédition, de nombreux détaillants augmentent leurs stocks disponibles, ce qui nécessite de la flexibilité, un espace de stockage supplémentaire et des opérations efficaces.

Solution : Un prestataire de services logistiques en tierce partie qui utilise les dernières technologies peut aider à gérer les fluctuations de volume et à fournir une visibilité en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement. Les outils d’intelligence d’affaires progressifs vous permettent de mieux suivre le rendement de votre chaîne d’approvisionnement en période de pointe grâce à des données comme les tendances antérieures et les comparaisons avec les ENS. Ces outils nous permettent de mesurer, de surveiller et d’optimiser vos opérations afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées année après année. En surveillant votre réseau, vous pouvez comprendre les grandes tendances et les utiliser pour équilibrer les niveaux de service et les coûts, et favoriser votre chiffre d’affaires.

3PL Data Analytics

2. Intégration du magasinage multicanal

Défi : En 2024, les détaillants doivent donner la priorité à la demande croissante des consommateurs de faire leurs achats sur plusieurs canaux. La National Retail Federation estime que les ventes en ligne et hors magasin augmenteront de 7 % à 9 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est favorisée par les stratégies multicanal et omnicanal, les magasins physiques représentant encore environ 70 % du total des ventes au détail.

Une étude menée par Capital One a révélé que 73 % des consommateurs font leurs achats sur plusieurs canaux, et que l’engagement des clients augmente de 251 % chez les détaillants qui utilisent trois canaux ou plus. Les acheteurs sont également 19,2 % plus susceptibles de faire leurs achats dans des magasins qui proposent des services de ramassage omnicanal.

Solution : Donner la priorité à une expérience omnicanal transparente est essentiel. De la recherche de produits aux retours, le parcours client doit être simple. Cela commence par l’amélioration de l’exécution des commandes, du commerce social et du service à la clientèle. Proposer des options de livraison flexibles, en tenant compte de la manière, de l’endroit et du moment où les commandes sont reçues, améliore la valeur pour le client et la compétitivité. La transparence, les mises à jour en temps réel et les outils de suivi sont essentiels.

La gestion des commandes multicanal est complexe, mais les prestataires tiers peuvent simplifier ce processus. Ils s’occupent de la logistique, comme l’entreposage, la gestion des stocks, le traitement des commandes et l’expédition, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur les attentes des clients.

Multiple Channel Shopping

3. Pressions inflationnistes et priorité à la valeur

Défi : La hausse des prix et les pressions mondiales ont rendu les consommateurs plus prudents et plus soucieux de leur argent. Bien qu’ils continuent à faire des achats en ligne, leurs attentes sont plus élevées, et ils font des choix de magasinage plus réfléchis. Les détaillants et les marques doivent se préparer à cette clientèle plus consciente, qui recherche la valeur dans ce qu’elle dépense.

Le rapport Tendances mondiales de la consommation 2024 de Mintel a révélé qu’à mesure que « les pressions budgétaires imposent de plus en plus de compromis, les consommateurs deviennent plus réalistes dans leur recherche de valeur, car ils trouvent un équilibre entre la qualité reçue et les coûts engagés. »

Solution : Les détaillants qui privilégient les besoins des clients et qui offrent un service exceptionnel peuvent établir des relations plus solides, ce qui augmente la probabilité que les clients reviennent. Les entreprises de confiance surpassent financièrement leurs pairs et les clients qui font confiance à une marque sont 88 % plus susceptibles de renouveler leurs achats.

Pour bâtir la confiance de leur clientèle, les détaillants peuvent améliorer l’expérience client en travaillant avec des prestataires de services logistiques en tierce partie fiables, qui assurent une exécution efficace des commandes, des livraisons en temps opportun et le maintien de niveaux de stocks optimaux. Une gestion efficace des commandes assure une expérience de magasinage fluide, favorisant la confiance et la fidélisation des clients.

Localisation des stocks et exécution de l’article 321

De nombreux acheteurs canadiens hésitent à acheter des produits de marques américaines par crainte de devoir payer des frais de livraison et des taxes élevés. En localisant ses stocks au Canada, votre marque peut réduire les frais de douane et d’expédition et donner aux Canadiens l’impression qu’ils en ont plus pour leur argent. Cela permet aux marques américaines de joindre les consommateurs canadiens de manière plus rentable pendant la période de pointe et de tirer parti de l’article 321 pour réduire davantage les coûts en autorisant l’entrée en franchise de droits de douane des petites cargaisons aux États-Unis. Les détaillants en ligne D2C ont ainsi la possibilité de réduire leur coût unitaire pour des articles qui entrent au Canada à destination des États-Unis, car ils peuvent être exemptés de coûts d’importation ou se les faire rembourser, et ce, sans qu’il y ait d’incidence sur l’expérience client.

4. Gestion des retours d’articles et logistique inversée

Défi : Qui dit ventes accrues dit retours d’articles plus nombreux. Veillez donc à ce que votre politique de retour soit claire et facile à comprendre, et que votre équipe soit bien formée de manière à simplifier la vie à votre clientèle, autrement votre réputation et vos revenus pourraient en pâtir. Si vous gérez le tout rapidement et efficacement, les gens qui magasinent chez vous seront comblés, et plus fidèles à votre enseigne, et vous pourrez réduire vos coûts et recueillir des données précieuses en cours de route.

Solution : Parlant de retours d’articles, il vous faut mettre en place un procédé pour les traiter de manière fluide afin d’éviter toute perturbation de vos opérations. Votre prestataire tiers doit offrir des solutions de logistique inversée de bout en bout qui peuvent être fort utiles durant la période de pointe. Il créera un programme qui s’intégrera parfaitement à votre chaîne d’approvisionnement et votre logistique actuelles. Réalisez des économies et gagnez en efficacité opérationnelle par une inspection attentive de vos produits qui déterminera ce qui peut être revendu, réparé, récupéré, recyclé ou éliminé.

3PL Returns Management

 

5. Réponse aux attentes élevées en matière d’emballage

Défi : Avec l’essor du marketing d’influence dans les médias sociaux comme YouTube, Tik Tok et Instagram, il est aujourd’hui plus important que jamais d’ajouter au plaisir de déballer les commandes en soignant l’expérience dans les moindres détails. Outre les influenceurs, le grand public partage lui aussi des photos et des vidéos pour montrer ce qu’il reçoit en cadeau.

Solution : L’emballage et la présentation du produit sont en quelque sorte devenus aussi importants que le produit lui-même. Bien des choses peuvent se véhiculer par l’apparence du colis : l’identité de la marque, un message qu’elle souhaite transmettre... Travailler avec un prestataire tiers expérimenté qui offre des services internes à valeur ajoutée (emballage, mise en trousse) vous aidera à surpasser les attentes de votre clientèle pendant la période de pointe.

Kitting ang Packaging

Votre partenaire de confiance pour l’exécution des commandes durant la période de pointe

SCI (désormais Chaîne d’approvisionnement Metro) a des dizaines d’années d’expérience dans la gestion des chaînes d’approvisionnement pour les détaillants en gros, les détaillants D2C et les détaillants omnicanal. Nous nous engageons à réduire les coûts, les risques et la complexité grâce à l’amélioration continue, à l’intelligence d’affaires et à la transparence. En tant que partenaire stratégique, nous assurons la gestion de bout en bout de l’ensemble de l’expérience client, pour vous aider à rester à la hauteur des attentes de votre clientèle.

Communiquez avec nos experts dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons améliorer l’évolutivité de votre chaîne d’approvisionnement pendant la période de pointe et tout au long de l’année grâce à nos solutions de gestion des stocks, de planification stratégique, d’entreposage, de distribution, de transport et de logistique après-vente. Nos solutions de chaîne d’approvisionnement vous aideront à livrer la marchandise durant les Fêtes et à assurer la satisfaction de votre clientèle.

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