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Logistique des soins de santé, de la beauté et du bien-être : les six principales tendances.

Le secteur de logistique des soins de santé, de la beauté et du mieux-être subit une transformation importante, stimulée par divers progrès technologiques, les attentes de plus en plus élevées des consommateurs et des événements mondiaux comme la pandémie. En Amérique du Nord, le marché de la logistique dans le domaine des soins de santé devrait croître de 18,4 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,34 % entre 2022 et 2027.

Afin de répondre aux exigences des patients et des clients, ainsi qu’aux demandes spécifiques de l’industrie, les marques de santé, de bien-être et de beauté, les fabricants d’appareils médicaux et les fournisseurs de soins de santé s’adaptent à ces nouvelles tendances en ajustant bon nombre de leurs principaux secteurs opérationnels, dont leur chaîne d’approvisionnement.

Dans ce billet de blogue, nous nous penchons sur les dernières tendances du secteur de la logistique des soins de santé, de la beauté et du bien-être, et sur la façon dont les prestataires de services logistiques doivent adopter l’innovation, la durabilité et l’automatisation pour prospérer dans cette nouvelle ère.

1. Intégration du cybercommerce dans les secteurs des soins de santé, de la beauté et du bien-être

L’essor du cybercommerce continue de transformer la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs de la santé, de la beauté et du bien-être. La fusion des médias sociaux et du cybercommerce — ou commerce social — prend de l’ampleur. Les plateformes intègrent les fonctionnalités de magasinage directement dans les applications de médias sociaux, ce qui permet aux utilisateurs de découvrir et d’acheter des produits de santé, de beauté et de bien-être sans quitter la plateforme.

Beauty e-commerce influencers

Les collaborations avec des personnalités du monde de l’influence et des blogues de produits de beauté ainsi qu’avec des experts du bien-être demeurent également une tendance importante. Les consommateurs s’appuient souvent sur les recommandations des influenceurs; c’est pourquoi les partenariats stratégiques avec eux sont un élément clé de nombreuses stratégies de marketing de cybercommerce. Ces modèles de vente directe aux consommateurs et les places de marché en ligne sont de plus en plus populaires, nécessitant des stratégies de chaîne d’approvisionnement efficaces et agiles afin de répondre aux demandes des cyberacheteurs.

Solutions évolutives

Les ventes en ligne peuvent également être très variables, surtout pendant les périodes de pointe. Les prestataires de services logistiques en tierce partie comme SCI mettent l’accent sur des solutions évolutives qui leur permettent de s’adapter rapidement aux fluctuations du volume de commandes. Cela comprend des dispositions flexibles concernant le personnel, une répartition dynamique de l’espace d’entreposage et des stratégies adaptables de transport et de dernier kilomètre. SCI a investi dans des technologies de pointe, telles que les systèmes de gestion d’entrepôt, les systèmes de gestion de la distribution des commandes et les solutions automatisées qui permettent au procédé de prélèvement et d’emballage de s’adapter à l’évolution du marché et des demandes.

2. Adaptation et la personnalisation

Les consommateurs des secteurs de la santé, de la beauté et du bien-être sont à la recherche de produits personnalisés et sur mesure. Les plateformes de cybercommerce tirent parti de l’analyse de données et de l’IA pour offrir des recommandations de produits personnalisées en fonction des préférences individuelles, des types de peau ou des objectifs de bien-être.

De plus, les modèles de cybercommerce sur mesure par abonnement ont gagné en popularité dans ce secteur. Les consommateurs peuvent s’abonner à des services de livraisons régulières de suppléments de santé, de produits de beauté ou à de services de bien-être, ce qui offre de la commodité et favorise la fidélité à la marque.

Health, Beauty, and Wellness Subscription Box

Mise en trousse et emballage flexibles pour les produits de santé, de beauté et de bien-être

Les chaînes d’approvisionnement s’adaptent aux complexités de la production et de la livraison d’articles personnalisés, tirant souvent parti de technologies de fabrication de pointe et de procédés de production agiles. Pour répondre à la demande, SCI propose des capacités de traitement des commandes variées, ainsi que des services internes de mise en trousse et d’emballage, y compris de la mise en trousse pour stockage et de la mise en trousse à la commande. Ces services flexibles permettent d’ajouter des encarts spéciaux, du papier de soie, des messages pour les Fêtes et plus encore aux emballages afin d’assurer une expérience de déballage parfaite au consommateur final.

3. La localisation et les commandes outre-frontière

Dans le marché du commerce en ligne sans frontières d’aujourd’hui, une stratégie transfrontalière est essentielle. Les marques qui vendent directement aux consommateurs peuvent combiner la localisation et l’expédition vers les États-Unis en vertu de l’exemption prévue à l’article 321 pour créer une chaîne d’approvisionnement nord-américaine qui permet de réaliser des économies, sans transiger sur l’expérience client.

La localisation

Pour les marques américaines de santé, de beauté et de bien-être, l’ajout de stocks aux centres d’exécution des commandes au Canada offre la possibilité d’élargir leur distribution dans un nouveau marché de plus de 40 millions de consommateurs à l’échelle du pays. Cette approche permet aux marques de tester la croissance internationale dans un nouveau marché, proche du point de vue géographique. De plus, en vous localisant au Canada, votre marque peut livrer vos produits plus rapidement à la population canadienne et réduire les coûts d’expédition. Travailler avec un prestataire canadien de services logistiques en tierce partie offre également l’avantage de collaborer avec un partenaire qui comprend parfaitement les règles, les règlements et les procédés uniques du marché canadien du bien-être. Une fois que vous avez des stocks dans des entrepôts canadiens, vous pouvez expédier des produits éligibles vers les clients du cybercommerce aux États-Unis en vous appuyant sur l’exemption prévue à l’article 321 et ainsi économiser sur les droits de douane et les tarifs.

Last Mile Delivery

L’article 321

L’exécution de l’article 321 est une solution efficace à la disposition des entreprises qui vendent directement au consommateur pour augmenter leur marge bénéficiaire et économiser jusqu’à 20 % en droits de douane et tarifs. En effet, l’exemption prévue à l’article 321 de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique permet à de petits envois d’une valeur inférieure à 800 $ US d’entrer aux États-Unis libres de droits et de taxes. En fonction de la réglementation qui s’applique à chaque produit, pour les détaillants du cybercommerce qui vendent directement au consommateur, cela représente une occasion de réduire le coût unitaire pour des articles qui entrent au Canada à destination des États-Unis, car ils peuvent être exemptés de coûts d’importation ou se les faire rembourser.

4. Conformité à la réglementation et normes de qualité strictes

L’un des plus grands défis consiste à suivre l’évolution constante du paysage réglementaire. La conformité à la réglementation est l’une des principales préoccupations des organisations de soins de santé et l’une des tâches essentielles des professionnels de la chaîne d’approvisionnement qui gèrent les produits de soins de santé. Chaque type de produit, qu’il s’agisse de produits pharmaceutiques, de produits de santé naturels, de vitamines, de suppléments, de cosmétiques ou d’appareils médicaux, respecte des règles précises en matière d’entreposage, de manutention et de transport.

Regulatory Compliance

Modifications réglementaires de Santé Canada

Les organismes de réglementation comme Santé Canada mettent régulièrement à jour et modifient leurs règlements pour s’adapter aux nouvelles données scientifiques, aux préoccupations émergentes en matière de santé et aux changements dans l’industrie. Santé Canada a récemment proposé une série de nouvelles modifications réglementaires ciblées et dispositions au Règlement sur les aliments et drogues et au Règlement sur les appareils médicaux dans le cadre du programme de modernisation de la réglementation. Les nouvelles réglementations proposées visent à simplifier les processus réglementaires et à créer des voies claires pour l’innovation.

Assurance de la qualité

Voilà pourquoi il est important que les marques s’associent à un prestataire expérimenté de services logistiques en tierce partie qui peut s’occuper de l’exécution des commandes de bout en bout pour que le tout soit conforme à Santé Canada. Les prestataires de services logistiques en tierce partie qualifiés doivent avoir en place des installations conformes aux bonnes pratiques de fabrication et des systèmes de gestion de la qualité structurés qui comprennent des procédés, des procédures et des responsabilités afin de fournir en continu des services de haute qualité qui répondent aux exigences réglementaires et aux demandes de la clientèle.

SCI fournit une assurance de la qualité à l’interne de premier ordre. Nous entretenons également des relations avec des entreprises de conformité réglementaire qui connaissent bien les politiques, les procédés et le libellé de Santé Canada afin d’aider votre entreprise à respecter les exigences de ce ministère. De plus, SCI dispose d’installations conformes aux bonnes pratiques de fabrication, de solides systèmes de gestion de la qualité et d’inspections des produits entrants, ainsi que de zones de retour et de quarantaine séparées pour garantir que vos opérations sont entièrement conformes au Canada.

5. Initiatives de durabilité

La durabilité est au cœur des tendances logistiques au Canada. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des pratiques durables sur le plan environnemental et social. Cette sensibilisation influence ce qu’ils achètent, ce qui a entraîné une hausse de la demande pour des produits durables et écologiques. Le secteur des soins de santé reconnaît l’impact environnemental des opérations logistiques. Les commerçants en ligne réagissent en offrant une gamme élargie d’options durables, en faisant la promotion de pratiques de production et d’approvisionnement éthiques et en fournissant des renseignements transparents sur l’incidence environnementale de leurs produits.

Avec une importance croissante accordée à la responsabilité environnementale, les fournisseurs de services logistiques dans le secteur des soins de santé mettent en œuvre des pratiques écologiques, telles que l’utilisation de matériaux d’emballage écologiques et le transport écoénergétique, afin de réduire l’empreinte écologique de l’industrie et de contribuer à une industrie plus respectueuse de l’environnement. À SCI, nous faisons d’importants investissements en faveur du développement durable dans notre entreprise en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et l’amélioration des procédés pour réduire les émissions et atténuer les changements climatiques.

6. Prise de décision fondée sur les données

L’utilisation de l’analyse des données devient un facteur déterminant dans le domaine de la logistique des soins de santé. En tirant parti de la puissance des analyses prédictives et des données, les prestataires de services logistiques en tierce partie peuvent anticiper la demande, optimiser les itinéraires et les niveaux de stocks, et améliorer l’efficacité globale de la chaîne d’approvisionnement. Cette approche axée sur les données est essentielle pour répondre aux besoins particuliers du système de soins de santé canadien. En analysant les données historiques et les tendances, les fournisseurs de services logistiques peuvent prévoir les tendances, ce qui permet une meilleure affectation des ressources et la réduction des risques de ruptures de stock ou de stocks excédentaires. L’intégration des données tout au long de la chaîne d’approvisionnement améliore la visibilité, réduit les erreurs et améliore les processus de prise de décision.

3PL Analytics

Systèmes intelligents et intégrations

SCI a investi dans de nouveaux systèmes de gestion d’entrepôts et de gestion des stocks pour soutenir la croissance de sa clientèle. Notre système de gestion d’entrepôts gère plusieurs canaux de livraison directe aux consommateurs et permet l’exécution des commandes en gros interentreprises, tout en fournissant des prévisions, la planification des commandes et des retours sans difficulté.

Nos clients ont accès à des rapports dynamiques et à jour sur les indices de mesure de leurs activités grâce à l’outil d’intelligence d’affaires de SCI. Les rapports de cet outil couvrent les stocks en magasin, l’état des commandes, le pourcentage de commandes exécutées et le suivi des envois. Nous cherchons continuellement des façons d’améliorer nos opérations. SCI utilise les technologies d’automatisation pour améliorer l’efficacité et augmenter la productivité dans la mesure du possible.

Conclusion

L’industrie de la logistique des soins de santé, de la beauté et du bien-être se trouve à un tournant crucial, et doit composer avec des changements et des défis importants. Il est essentiel que les fournisseurs de services logistiques adoptent des pratiques d’innovation, de durabilité et d’automatisation pour prospérer dans ce contexte en pleine évolution. En tirant parti des technologies, en diversifiant les chaînes d’approvisionnement, en accordant la priorité à la durabilité et en fournissant des données de qualité, le secteur des soins de santé peut bâtir un écosystème logistique tourné sur l’avenir qui assure la livraison rapide et fiable de produits et services de santé et de bien-être.

Alors que le secteur de la logistique des soins de santé continue d’évoluer, les entreprises comme SCI sont à l’avant-garde de l’innovation et s’engagent à fournir des solutions logistiques de pointe. Grâce à son expertise en exécution des commandes en ligne pour les produits de soins de santé, de beauté et de bien-être et à son solide réseau de services logistiques en tierce partie, SCI est en bonne position pour relever les défis uniques du secteur de la santé et du bien-être. En tirant parti de nos vastes capacités et de notre technologie de pointe, SCI aide les organisations des secteurs des soins de santé, de la beauté et du bien-être à composer avec les complexités de leur chaîne d’approvisionnement et à offrir un service à la clientèle exceptionnel.

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